Notre Conseil d'administration

Le conseil d’administration de VIA Rail est responsable d’encadrer l’orientation stratégique et la gestion de la Société et de rendre compte des activités de la Société au Gouvernement fédéral canadien. Dans le but de maximiser l’efficacité de ses activités et d’assurer la réalisation de la vision et des objectifs stratégiques de la Société, le conseil d’administration est composé des personnes suivantes qui ensemble possèdent une variété de compétences, de connaissances et d’expérience:

 

FRANÇOISE BERTRAND

Présidente du Conseil d’administration
Membre d’office de tous les comités

Après une carrière de 40 ans qui a culminé avec sa nomination au poste de présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand se consacre maintenant à siéger à divers conseils d’administration d’entreprises et d’organismes de la société civile. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Proaction International et membre du conseil d’administration de Redevances aurifères Osisko Ltée. Mme Bertrand est aussi vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia.

Son parcours à titre de cadre de haut niveau a débuté lorsqu’elle est devenue doyenne du Décanat de la gestion des ressources de l’Université du Québec à Montréal. Elle a plus tard occupé les fonctions de présidente-directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec, connue aujourd’hui sous le nom de Télé-Québec. En 1996, elle devient la première femme à présider le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. Elle a par la suite dirigé, entre 2003 et 2016, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Mme Bertrand est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science de l’environnement de l’Université York. Elle a suivi sa formation d’administratrice auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Par ailleurs, l’Université Concordia lui a décerné un doctorat honoris causa.

Tout au long de sa carrière, Françoise Bertrand a reçu plusieurs distinctions et prix prestigieux, dont celui d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de l’Ordre national du Québec et de Chevalier de la Légion d’honneur de la France.

 

Françoise Bertrand

 

Yves Desjardins-Siciliano, Président et chef de la direction

YVES DESJARDINS-SICILIANO

Président et chef de la direction
Membre d’office de tous les comités, à l’exception du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

M. Desjardins-Siciliano s’est joint à l’équipe de VIA Rail en 2010 et a été nommé président et chef de la direction en mai 2014. Avant sa nomination à la présidence, M. Desjardins-Siciliano était Chef, Services corporatifs et juridiques, et Secrétaire corporatif de la Société. Cadre supérieur chevronné, il dirige son personnel avec passion, respect et transparence et fait preuve d’ouverture envers l’innovation et les idées créatives. Communicateur naturel, il est très sollicité pour prononcer des discours lors de conférences et événements d’affaires et dans différentes universités. Il se fait un honneur d’être un gestionnaire accessible et profite de chaque occasion pour rencontrer voyageurs et employés et échanger avec eux.

Avant son arrivée à VIA Rail, M. Desjardins-Siciliano a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans les domaines des services juridiques, des relations avec les organismes de réglementation et les gouvernements, du développement d’entreprise, des communications marketing et des finances. À Montréal et à Toronto, il a œuvré tant au sein d'entreprises privées que de sociétés cotées en bourse évoluant dans les industries de la technologie de l'information, des télécommunications, du marketing et du divertissement. Ancien président de l’Association du Barreau canadien, Division Québec, M. Desjardins-Siciliano a également été le chef de cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d'État (Transports).

Il détient un diplôme en droit (LL.B.) de l'Université de Montréal et un diplôme d’études supérieures (DES) en droit de l'Université McGill. Il possède également une accréditation de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) et est membre du Barreau du Québec.

En 2016, M. Desjardins-Siciliano a remporté le Prix Accomplissement, stratégie d’affaires au gala des Prix des Conseillers Juridiques du Québec 2016, présenté par ZSA Recrutement Juridique.Il a été récompensé pour sa capacité à développer et à mettre en application la stratégie globale contribuant au succès de VIA Rail depuis sa nomination à la tête de l’entreprise. La vision axée sur le client qu’il a mise en place a encouragé davantage de voyageurs à prendre le train, ce qui a permis à l’entreprise d’accroître à la fois sa clientèle et ses revenus pour la première fois depuis de nombreuses années. Il a aussi reçu un prix de l’organisme La Gouvernance au Féminin dans la Catégorie Président-Directeur général pour son action exceptionnelle en faveur de l’avancement de la femme dans la gouvernance des entreprises dans son rôle de Président et chef de la direction de VIA Rail.

M. Desjardins-Siciliano a été nommé Lieutenant-Colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve en novembre 2016.

Courriel: Yves_Desjardins-Siciliano@viarail.ca

Rencontrez Yves Desjardins-Siciliano (vidéo)

 

KATHY BAIG, Laval (Québec)

Administratrice depuis juin 2017
Membre du Comité des communications et relations avec les parties prenantes, et du Comité des projets majeurs

Mme Baig est la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle a auparavant travaillé comme gestionnaire de projets en infrastructure et construction chez Aéroports de Montréal et ingénieure et coordonnatrice Qualité IS0 9001 chez Pyrogenesis Canada Inc. Elle siège aux conseils d’administration d’Ingénieurs Canada et de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Mme Baig a obtenu un baccalauréat en génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal.

KATHY BAIG

 

DANIEL GALLIVAN

DANIEL GALLIVAN, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Administrateur depuis juin 2017
Président du Comité des communications et relations avec les parties prenantes, et membre du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

M. Gallivan est associé principal au cabinet d’avocats Cox & Palmer dans le Canada Atlantique. Il en est le directeur général depuis 2003 et a été associé directeur du bureau d’Halifax de 2003 à 2012. M. Gallivan, qui est membre du Barreau de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, a été nommé conseiller de la reine en 1997. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de direction pour diverses organisations, dont la Banque du Canada, la Commission des valeurs mobilières de la Nouvelle-Écosse et BrightPath Early Learning Inc. M. Gallivan est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Collège Loyola, d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université Dalhousie et d’un MBA de l’école de commerce Ivey de l’Université Western. Il est également administrateur de société agréé (IAS.A).

 

JONATHAN GOLDBLOOM, Montréal (Québec)

Administrateur depuis juin 2017
Membre du Comité des communications et relations avec les parties prenantes, et du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

M. Goldbloom est le fondateur et le président de la firme de communications stratégiques Jonathan Goldbloom & Associates Inc., qui se spécialise dans la gestion de crise et les relations avec les parties prenantes. Il a auparavant exercé les fonctions de vice-président et directeur général d’Optimum Relations publiques, une filiale du Cossette Communications, et d’associé principal chez Communications Columbia. Il est actuellement président du conseil d’administration de l’école Selwyn House, membre du conseil d’administration de Montréal Médical International, président du comité consultatif de l’Association des écoles privées du Québec et membre du conseil consultatif du Centre for Israel and Jewish Affairs. M. Goldbloom détient un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Harvard, une maîtrise ès arts de l’Université Carleton et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.

JONATHAN GOLDBLOOM

 

S. ROSS GOLDSWORTHY

S. ROSS GOLDSWORTHY, Calgary (Alberta)

Administrateur depuis juin 2017
Membre du Comité des communications et relations avec les parties prenantes, et du Comité des projets majeurs

M. Goldsworthy est président de la firme RGoldsworthy Consulting Ltd. depuis 2007. Il a commencé sa carrière il y a 25 ans comme comptable au CN, avant de gravir les échelons et d’occuper des postes de gestion d’importance croissante. Pendant 10 ans, il a agi comme vice-président adjoint et vice-président responsable de la supervision de la division des marchandises en vrac de l’entreprise. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de l’Alberta Credit Union Deposit Guarantee Corporation. M. Goldsworthy, qui a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Terre-Neuve, est administrateur de société agréé (IAS.A). Il détient les titres professionnels comptables suivants : comptable professionnel agréé (CPA), comptable général accrédité (CGA) et Certified Public Accountant (CPA Delaware, États-Unis).

 

RAMONA MATERI, Vancouver (Colombie-Britannique)

Administratrice depuis octobre 2012
Membre du Comité des ressources humaines et du Comité des projets majeurs

Mme Materi est à la tête d’Ingenia Consulting, une firme qui effectue des études sur le marché du travail pour aider les communautés et les entreprises du secteur des ressources naturelles à prévoir leurs besoins en matière de main-d’œuvre et à y répondre.Sous sa gouverne, Ingenia a exécuté des mandats partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis et au Vietnam. Mme Materi siège au Conseil consultatif sur les PME du ministre du Commerce international ainsi qu’au conseil d’administration de l’organisme Connecting Environmental Professionals Vancouver. Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et d’associations de gens d’affaires. Mme Materi est l’auteure de deux livres, l’un portant sur les affaires dans le Nord de la Colombie-Britannique et l’autre sur les entreprises durables au Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université du Texas à Austin, d’une maîtrise en éducation de l’Université Athabasca et d’un diplôme post-baccalauréat en science de l’environnement de l’Université Capilano. Elle a également fait des études supérieures à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève.

Ramona Materi

 

Jane Mowat

JANE MOWAT, Toronto (Ontario)

Administratrice depuis septembre 2013
Présidente du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite, et membre du Comité des projets majeurs

Administratrice de société et ancienne dirigeante du secteur des technologies de l’information, Mme Mowattravaille comme consultante indépendante depuis 2003. À ce titre, elle conseille des clients au sujet d’acquisitions dans l’industrie des logiciels, ainsi que dans les domaines des finances d’entreprise, des emprunts et de l’évaluation d’entreprise. Elle a été chef des finances chez Centrinity, fabricant de logiciels inscrit à la Bourse de Toronto (TSX), de 2001 à 2003, directrice générale du secteur du financement d’IBM au Canada et aux États-Unis de 1996 à 2000, et chef des finances de l’ISM Information System Management Corporation de 1990 à 1995. Mme Mowat possède une vaste expérience en gouvernance acquise en sa qualité de membre du conseil d’administration de sociétés privées et publiques, dont Allstream, Coventree Inc. et Centrinity. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et a obtenu le titre de comptable agréée lorsqu’elle travaillait chez Price Waterhouse.

 

GLENN RAINBIRD, Belleville (Ontario)

Administrateur depuis juin 2017
Membre du Comité des communications et relations avec les parties prenantes, et du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

M. Rainbird a pris sa retraite après avoir occupé des postes de président-directeur général et de cadre supérieur dans le secteur des technologies de l’information et des communications et le secteur de l’énergie. Il a notamment été président et chef de la direction chez TRLabs et vice-président chez Nortel Networks, en plus d’avoir assumé diverses fonctions de direction pour la Compagnie pétrolière impériale. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’organisme IESO et à celui du Collège militaire royal du Canada, dont il est membre du Conseil du commandant et colonel honoraire. M. Rainbird a été nommé officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son rôle de leader dans le développement des capacités du Canada à l’ère d’Internet. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen, en plus d’avoir reçu un diplôme honorifique en arts appliqués et en technologie du Collège Loyalist.

GLENN RAINBIRD

 

GAIL LOUISE STEPHENS

GAIL STEPHENS, Victoria (Colombie-Britannique)

Administratrice depuis juin 2017
Présidente du Comité des ressources humaines, et membre du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

Mme Stephens est présidente de la firme Gail Stephens Consulting. Pendant plus de 20 ans, elle a occupé des postes de direction au sein d’organisations vastes et complexes, notamment à titre de directrice générale de la ville de Victoria, de directrice générale de la BC Pension Corporation et de directrice municipale à la ville de Winnipeg. Plus récemment, elle a été la première directrice de l’exploitation, puis présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien pour les droits de la personne. Elle a siégé à bon nombre de conseils d’administration, dont ceux de Coast Capital Savings, de la Fondation David Foster et de la BC Training Authority. Mme Stephens détient un certificat en enseignement de l’Université du Manitoba et a suivi avec succès le programme de gestion supérieure de l’école Kennedy de l’Université Harvard. Elle détient également les titres de Certified Public Accountant (FCPA) et d’administratrice de société agréée (IAS.A).

 

KENNETH TAN, Richmond (Colombie-Britannique)

Administrateur depuis juin 2017
Président du Comité des projets majeurs, et membre du Comité des ressources humaines

M. Tan travaille actuellement comme responsable de la gestion de l’innovation en éducation à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et consultant pour la firme Sweetwater Advisors Inc. Auparavant, il a occupé divers postes à l’Université de la Saskatchewan, notamment celui de directeur des initiatives stratégiques, où il a chapeauté des programmes de limitation des coûts et d’accroissement des revenus. M. Tan a aussi été directeur général de la Transportation Investment Corporation, directeur général du Crown Agencies Secretariat et directeur financier d’Octopus Cards Limited, une filiale d’importants fournisseurs de services de transport en commun de Hong Kong. Il a agi en tant qu’administrateur nommé par le gouvernement auprès du BC College Pension Plan et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. M. Tan, qui a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Saskatchewan, est Fellow de l’Institut des banquiers canadiens.

KENNETH TAN

 

GENEVIÈVE TANGUAY

GENEVIÈVE TANGUAY, Montréal (Québec)

Administratrice depuis août 2017
Membre du Comité de vérification et de placement des régimes de retraite, et du Comité des ressources humaines

Geneviève Tanguay détient plus de 15 années d'expérience en Investissement et a participé à la réalisation de nombreuses transactions dans les secteurs Produits métalliques, Matériel de transport, Machinerie et équipement et des Sciences de la vie. Elle fût directrice des investissements au Fonds de solidarité de 2008 à 2017, le plus grand réseau québécois d’Investissement en capital de développement et de risque. Ses fonctions lui ont permis de siéger sur plusieurs conseils d'administration de sociétés privées et de s'investir dans la stratégie et le développement de ces entreprises. Très impliquée dans son milieu, Geneviève a siégé sur plusieurs conseils d'administrations d'organismes à but non lucratifs. Elle siège actuellement aux conseils de Leucan et de l'Institut des administrateurs de sociétés. Geneviève est détentrice d'un baccalauréat en finance des HEC Montréal.

 

Pour connaître le mandat du conseil d’administration PDF logo (491 Kb)

Pour en savoir plus sur les compétences des administrateurs PDF logo (579 Kb)

 

Comités du conseil d’administration

Les comités suivants ont été créés afin d’aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses fonctions :

 

Comité des ressources humaines

Le conseil d’administration a délégué au Comité des ressources humaines les fonctions de surveillance et de contrôle des éléments suivants:

  • l’évaluation du rendement et la rémunération du chef de la direction;
  • l’évaluation du rendement et la rémunération des hauts dirigeants;
  • l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de rémunération incitative, d’avantages sociaux, de retraite et de rémunération des employés;
  • l’efficacité de la structure organisationnelle;
  • l’élaboration et la mise en œuvre des plans de perfectionnement et de relève de la direction;
  • la gestion des relations avec les employés et des relations de travail en général, y compris les mandats de négociation avec le personnel syndiqué;
  • le cadre de santé et sécurité au travail;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique des ressources humaines; et
  • l’identification, l’évaluation et le traitement du risque en ce qui concerne les éléments énumérés ci-dessus.

Pour en savoir plusPDF logo (373 KB)

 

Comité des communications et relations avec les parties prenantes

Le conseil d’administration a délégué au Comité des communications et relations avec les parties prenantes les fonctions de surveillance et de contrôle des éléments suivants:

  • la stratégie de communication pour s’assurer qu’elle soutienne les objectifs stratégiques et commerciaux de la Société et pour maintenir des relations positives et productives avec toutes les parties prenantes de la Société;
  • l’énoncé de proposition de valeur de la Société en soutien de ses objectifs stratégiques;
  • toute modification à l’offre de service qui pourrait avoir un impact matériel sur la proposition de valeur de la Société; et
  • l’identification du risque, l’évaluation et le traitement en lien avec les éléments mentionnés ci-dessus.

Pour en savoir plusPDF logo (445 KB)

 

Comité des projets majeurs

Le conseil d’administration a délégué au Comité des projets majeurs les fonctions de surveillance et de contrôle des éléments suivants:

  • les programmes et projets majeurs identifiés comme tel par le Comité;
  • les analyses financières des programmes et projets majeurs nécessitant des dépenses en immobilisations ou considérés comme étant à l’extérieur du « cours normal des affaires de l’entreprise » totalisant plus de 5 millions de dollars, le tout conformément à la matrice d’autorité de la Société;
  • les politiques, pratiques et procédures de la Société concernant la gestion des programmes et projets majeurs;
  • le suivi des dépenses en immobilisations;
  • la gestion des actifs; et
  • l’identification, l’évaluation et le traitement du risque relatif aux éléments énumérés ci-dessus.

Pour en savoir plusPDF logo (407 KB)

 

Comité de vérification et de placement des régimes de retraite

Le conseil d’administration a délégué au Comité de vérification et de placement des régimes de retraite les fonctions de surveillance et de contrôle des éléments suivants:

  • les rapports financiers de la Société et leur divulgation tels que les rapports trimestriels et annuels, les états financiers, les commentaires et analyses de la direction, et les communiqués de presse qui y sont reliés;
  • les plans corporatifs sur cinq (5) ans ainsi que les budgets annuels de fonctionnement et d’investissement;
  • les pratiques de contrôle interne de la Société, y compris le processus de vérification interne;
  • le processus de vérification externe de la Société, y compris tout examen spécial déclenché par les vérificateurs externes de la Société;
  • le cadre de conformité légale et réglementaire applicable à la Société;
  • les normes d’intégrité et de conduite adoptées par la Société;
  • les performances d’investissement des régimes de retraite et des régimes supplémentaires de retraite, les politiques et les questions connexes; et
  • l’identification, l’évaluation et le traitement du risque en lien avec chacun des éléments énumérés ci-dessus.

Pour en savoir plusPDF logo (534 KB)

 

 

Autres documents de gouvernance

La Société et son conseil d’administration ont pris l’initiative de mettre en œuvre les meilleurs principes et pratiques de gouvernance. En 2014, VIA Rail a démontré une volonté de rendre plus transparente la gestion par le conseil d’administration de la Société, et ce, par la divulgation d’informations propres aux groupes suivants :

 

1. Les pratiques de gouvernance du conseil d’administration
Ces documents énoncent la forme, la manière et les procédures selon lesquelles VIA Rail devrait être gérée et décrivent les devoirs et responsabilités des principaux postes occupés au sein du conseil d’administration :

 

2. L’éthique des administrateurs
Tous les membres du conseil d’administration signent un code de conduite et d’éthique reflétant l’esprit et l’objectif de la Loi fédérale sur l’imputabilité qui établit les normes de transparence et de responsabilisation à l’intention des dirigeants de sociétés d’État. Tous les membres du conseil d’administration sont également priés de se conformer à la Politique sur les activités politiques des administrateurs de VIA Rail basée sur les Lignes directrices régissant les activités politiques des titulaires de charge publique du Bureau du Conseil privé :

 

3. Rémunération, dépenses et formation des administrateurs
Ces politiques énoncent le droit des administrateurs de recevoir la rémunération (honoraires annuels et taux journalier) établie par le Bureau du Conseil privé et d’être remboursés pour des dépenses jugées raisonnables  encourues par ceux-ci dans le cadre de leur fonction d’administrateur de VIA Rail, y compris lorsqu’ils assistent à des séances de formation autorisées.